A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Adenia Partners met la main sur le très stratégique Air Liquide

Ecouter l'article

Implantée au Gabon depuis 1954, spécialiste du gaz industriel, Air Liquide a annoncé ce jeudi 14 mars, avoir vendu ses activités dans douze pays d’Afrique subsaharienne dont le Gabon, à la société d’investissement Adenia Partners. Stratégique pour les industries extractives, Air Liquide cède ses actifs à un moment charnière, où l’industrie pétrolière gabonaise est reprise en main par l’Etat gabonais avec notamment le rachat annoncé d’Assala. 

C’est une nouvelle page qui se tourne dans le secteur des industries extractives. Après plus de soixante ans de présence dans le pays, le géant français du gaz industriel Air Liquide, a annoncé jeudi dernier avoir vendu ses activités dans douze pays d’Afrique subsaharienne dont le Gabon, à la société d’investissement Adenia Partners. Une annonce qui a été faite sans toutefois dévoiler les détails financiers de la transaction.

En effet, couvrant à la fois l’industrie minière, les travaux publics, les maîtres d’œuvre et le très prépondérant secteur pétrolier, avec notamment une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) produisant entre autres de l’oxygène et de l’azote, une unité de production d’acétylène, un centre de conditionnement pour le dioxyde de carbone et un centre de conditionnement pour l’argon Industrie, Air Liquide dispose donc d’un positionnement stratégique

Après Carlyle, Adenia Partners sonne le retour des fonds d’investissements

Si l’accord conclu entre les deux parties, inclut également le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo, pour le Gabon, particulièrement, cette acquisition laisse planer le doute sur les réelles intentions de capital-investisseur, qui gère plus de 800 millions de dollars d’actifs à travers plus de 30 investissements. Et ce, d’autant plus qu’il intervient quelques semaines à peine après la cession d’Assala

Acteur majeur sur le marché africain des gaz industriels et médicaux, Air Liquide qui a investi 700 millions d’euros au cours des trois dernières années sur le continent, cède donc ses activités fossiles pour se recentrer sur la transition énergétique, l’hydrogène et la santé. Une aubaine pour Adenia Partners, qui pourrait voir en cette opération, une porte d’entrée pour les industries extractives gabonaises.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page