Oyem : lancement des travaux de construction d’Oliguiville
Ce vendredi 15 mars 2024 restera gravé dans l’histoire d’Oyem avec le lancement officiel des travaux d’Oyem 3, une extension majeure de la ville, dénommée Oliguiville, en hommage au président de la Transition. Sous la houlette du délégué spécial de la commune, Jean Christophe Owono Nguema, cet ambitieux projet vise à désengorger les quartiers existants et à offrir de nouvelles infrastructures à la population.
Tout comme la capitale du pays avec l’édification de Libreville 2, la commune d’Oyem souhaite retrouver sa dignité. A cet effet, les autorités locales ont lancé plusieurs chantiers au nombre desquels la construction d’un Oyem 3. Cet espace moderne censé abriter des bâtiments administratifs et des habitations a été baptisé Oliguiville, en dépit de la mise en garde émise par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) quant à l’utilisation abusive de l’image du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Oliguiville pour désengorger Oyem
Décidément, le « kounabélisme » de certains a la peau dure. En dépit du communiqué du CTRI interpellant sur l’utilisation abusive de l’image du président de la Transition, le nouvel édile d’Oyem a, avec l’appui du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki et des cadres de la localité, décidé de baptiser l’extension d’Oyem, Oliguiville. Une dénomination qui se veut être un hommage « à la prouesse réalisée le 30 août 2023 par l’actuel homme fort du Gabon, son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema », selon la communication publiée sur la page Facebook de la mairie.
Si l’objectif principal de ce projet serait de soulager la pression sur Oyem 1 et Oyem 2 datant respectivement des années 1900 et 2000, sa dénomination renvoie à des heures peu glorieuses de notre histoire. La nouvelle extension urbaine qui s’étendra sur 1779,675 hectares et qui comprendra entre autres des centres administratifs, une zone résidentielle, une zone agricole, un marché sous régional, un espace réservé au corps de défense et de sécurité, aura par ailleurs, un boulevard baptisé « Boulevard du 30 août ».
Non inscrit dans le projet de loi de finances 2024, encore moins dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Ce projet stratégiquement populiste, apparaît néanmoins hasardeux à l’heure où le gouvernement de transition cherche à mobiliser 2,750 milliards de FCFA pour les travaux d’aménagement du contournement de la ville d’Oyem justement, et plus de 31 milliards de FCFA pour les travaux d’aménagement des tronçons Oyem-Assok Medzeng.