A La UneDerniers articlesECONOMIE

Mayumba : la mise en production de la centrale thermique de Gaz pour 2025

Ecouter l'article

En quête de solutions permettant de globaliser l’accès à l’électricité dans le pays, le gouvernement gabonais entend s’appuyer sur les opérateurs du secteur pétro-gazier. Après Total Gabon, sollicité dans le cadre du renforcement du capital de Gabon Power Company (GPC), c’est au tour du leader du secteur pétrolier Perenco, d’être sollicité dans le cadre du projet de centrale thermique de gaz de Mayumba. Un projet qui pourrait permettre de connecter plus de 80 000 foyers au réseau interconnecté de Louetsi. 

Réunis ce mardi 12 décembre autour du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, le directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon, Adrien Broche, celui du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Stephane Mbadinga Ditengou, et le directeur général adjoint de Gabon Power Company (GPC), Philippe Junior Ossoucah, se sont entretenus sur le plan de phasage pour la réalisation du projet de la centrale thermique de gaz de Mayumba.

D’une capacité de production de 10 MégaWatts, cette centrale thermique en gestation, qui s’ajoute à celle prévue sur le site industriel d’Owendo, d’une capacité de 120 MW, mais également à la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, dont la mise en service est prévue courant 2024, pourrait être livrée à l’été 2025 pour sa première phase. Un projet qui témoigne de la montée en puissance prochaine d’un secteur gazier, qui vient de se voir doter d’une usine de transformation située à Batanga. 

Potentiellement 80 000 foyers impactés dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga

D’un coût total de 40 milliards de FCFA, conçu en partenariat avec Perenco Oil & Gas Gabon, le projet de cette centrale thermique de gaz qui a reçu l’aval du gouvernement de transition, permettra de connecter 80.000 foyers au réseau interconnecté de Louetsi, en plus de contribuer à la création de 450 emplois directs à l’échelle locale. Une façon ingénieuse de résoudre à la fois, la problématique de l’amélioration de la desserte en électricité en zone rurale et celle de l’emploi. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page