Franceville: la bouteille de gaz vendue à 10.000 FCFA
C’est un véritable calvaire que vivent actuellement les populations de la commune de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. En effet, depuis plusieurs semaines, ces dernières éprouvent toutes les peines du monde à se ravitailler en gaz butane, les plus chanceux étant contraints de débourser 10 000 FCFA pour se procurer ledit produit.
La pénurie de gaz butane qui a frappé les populations de Moanda chef-lieu du département de Lebombi-Leyou semble avoir gagné l’ensemble de la province du Haut-Ogooué. En effet, depuis plusieurs semaines les habitants de la commune de Franceville éprouvaient des difficultés à se procurer ce produit utilisé dans les ménages pour la cuisine.
C’est seulement le 25 décembre dernier que la ville aurait été ravitaillée provoquant de véritables bousculades et même une hausse vertigineuse du prix du précieux combustible. « Après plusieurs jours sans gaz, nous avons été surpris que le prix du gaz ait augmenté, il est maintenant à 10.000 FCFA. », a confié à Gabon Media Time une source sur place.
Une situation déplorable que les populations n’ont de cesse de dénoncer et qui risque d’ailleurs de s’accentuer avec l’incident qui a touché la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) en l’occurrence l’éboulement qui a emporté une partie de la voie ferrée. De quoi interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’assurer un ravitaillement régulier de ces produits qui constitue des produits de première nécessité.