Derniers articlesPOLITIQUE

Fonds mondial: les modalités d’octroi de la subvention présentées à Justine Libimbi

Lire cet article

Le lundi 06 février dernier, le ministre délégué à la Santé et aux Affaires sociales, Justine Libimbi Ep. Mihindou en lieu et place du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong empêché, a reçu en audience une délégation de l’équipe pays du Fonds Mondial pour le Gabon conduite par la Gestionnaire du Portefeuille Gabon Monica Takyi-Appiah. Occasion de faire d’horizon des modalités afin d’assurer le financement du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-Gabon). 

C’est en présence de la Présidente du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM- Gabon) que s’est déroulée cette rencontre avec la délégation d’experts du Fonds mondial. Il était question de présenter au membre du gouvernement, les différents investissements, le contexte épidémiologique du Gabon en matière de lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme mais aussi les modalités liées à la subvention de la lutte contre ces différentes maladies.

A cet effet, Monica Takyi-Appiah a tenu à préciser que l’allocation du Fonds mondial viendra compléter les investissements du Gabon dans le cadre de la prévention, du traitement et des soins de ces trois maladies. Cependant, le gouvernement devrait assurer l’approvisionnement continue des produits de santé a loué au Sida , la tuberculose et le paludisme. 

Pour sa part, Justine Libimbi Ep. Mihindou a rassuré les experts du Fonds mondial sur la volonté des plus hautes autorités à collaborer avec les institutions financières. Rappelons que c’est grâce aux plaidoyer du président de la République Ali Bongo Ondimba que le Gabon a été à nouveau éligible au Fonds mondial contre le Sida , la tuberculose et le paludisme.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page