A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

États-Unis : suspension d’une partie des aides au Gabon

Ecouter l'article

En droite ligne avec son appel au retour au régime constitutionnel, les États-Unis ont annoncé la suspension partielle de leurs aides au Gabon. Dans un communiqué daté du mardi 26 septembre 2023, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, souligne que cette mesure durera le temps « d’évaluer l’intervention anticonstitutionnelle ».

Attentifs à la situation au Gabon, les États-Unis se positionnent comme un partenaire sceptique au bon déroulement de cette transition militaire. Aussi, la maison blanche, qui s’est dite inquiète au lendemain du coup d’État du 30 août dernier, dans un communiqué rendu public le mardi 26 septembre dernier, annoncé la couleur.

Le Gabon privé d’une partie de l’aide américaine

Après le Commonwealth qui a annoncé la suspendu pour 2 ans de notre pays de son organisation, c’est au tour des États-Unis de sortir les griffes contre le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Une énième réponse au Coup d’État du 30 août 2023.

« Le gouvernement américain suspend une partie de son aide étrangère au Gabon le temps d’évaluer l’intervention anticonstitutionnelle par des membres de l’armée du pays », a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Notons que les services diplomatiques et consulaires se poursuivent.

Une énième pression internationale sur le régime militaire ?

C’est la lecture qui peut être faite d’emblée sur la situation à Libreville. Surprenant tout de même quand on sait que les gendarmes du monde que sont les démocraties occidentales ont été observateurs passifs de l’hégémonie PDG-Bongo pendant 56 ans. Un règne caractérisé par une démocrature assumée et la gabegie financière.

Il est donc judicieux que les États-Unis à l’instar des autres partenaires diplomatiques et économiques du Gabon conjuguent avec les forces vives de la nation sur le rétablissement de la démocratie au Gabon. Un processus emboîté par la junte militaire qui a posé les jalons de la restauration de notre pays. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page