Gabon: le CPG prend acte de la démission d’Alain Ba Oumar
La Confédération patronale gabonaise a annoncé, via un communiqué daté de ce vendredi 20 mai 2022, avoir « pris acte de la décision d’Alain Ba Oumar d’écourter son mandat pour raisons personnelles ». À cet effet, la puissance plateforme des chefs d’entreprises, a d’ores et déjà révélé qu’un « processus inclusif pour désigner un nouveau Président » sera lancé dans un délai restreint de 60 jours soit 2 mois.
Réunis à l’occasion d’un Conseil d’administration, les membres de la Confédération patronale gabonaise a pris acte de la « décision du Président du Bureau Exécutif de mettre un terme, pour raisons personnelles ». Nul doute que ce vide du leader emblématique de cette plateforme sera très vite comblé avec la mise en place d’une Commission électorale ainsi qu’une Commission Dialogue.
Cette dernière aura donc la latitude de restructurer la CPG dans un « délai de deux mois pour aboutir à l’élection du nouveau Président », est-il clairement indiqué dans le communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT). Notons que la commission électorale indépendante sera présidée par Madame Jacqueline Bignoumba, par ailleurs Présidente de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA).
Quant à la Commission dialogue, elle sera présidée par Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Le but visé étant de ramener la quiétude au sein de la CPG en l’occurrence avec l’ensemble des « organisations démissionnaires ». Pour information, la Confédération patronale gabonaise est un regroupement d’entreprises représentant près de 70% du PIB et 80% de l’emploi formel au Gabon.
GMT TV