A La UneDerniers articlesECONOMIE

Emprunt obligataire : le Gabon mobilise 154 milliards sur le marché financier de la CEMAC

Ecouter l'article

Lancé le 15 juin 2023 sur le marché financier de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC) l’emprunt obligataire lancé par appel public dénommé « EOG 6,25 % Net 2023-2028 » s’est bouclé avec succès. En effet, malgré un contexte incertain lié à l’élection générale du 26 août dernier, le Gabon a réussi à mobiliser  154,6 milliards de FCFA, soit, 103% du montant sollicité. 

C’est un véritable succès que vient d’engranger l’État gabonais à travers ce nouvel emprunt obligataire. Selon la société de bourse, Emrald securities services bourse SA, (ESS Bourse), chef de file principal de cette opération, le pays a réussi à atteindre ses objectifs en matière de mobilisation. S’il recherchait initialement la somme de 150 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt nominal de 6,25 % net par an, ce sont 154,6 milliards de FCFA qui ont été levés. 

Un Emprunt obligataire pour la mise en œuvre de la feuille de route de la transition ?

Ainsi, les fonds qui ont été mobilisés dans le cadre de cet Emprunt obligataire lancé par le Gabon, serviront à financer des projets prioritaires tel que défini dans la feuille de route des autorités de la transition et de poursuivre les programmes de paiement de la dette moratoire en portefeuille validée à la Direction générale de la dette (DGD). Au moment où le pays est en quête de financement pour assurer des réformes en profondeur sur le plan économique, ce résultat tombe à point nommé. 

À noter que la mobilisation de cette enveloppe constitue également une bonne nouvelle pour les autorités, notamment le nouveau ministre de l’Économie, Mays Mouissi qui a fait de l’optimisation des ressources une priorité. Le fruit de cet Emprunt obligataire devrait permettre de mettre en musique la feuille de route déclinée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions présidé par le Général Brice Oligui Nguema. 

Il faut souligner que les intérêts fixés à 6,25 % seront payés annuellement sur une maturité de cinq ans avec un différé d’un an. Avant cette opération, l’État gabonais avait déjà émis sur le marché financier en mai 2021 un Emprunt obligataire du Gabon « EOG 6 % net 2021-2026 » qui avait permis de collecter 188 milliards de FCFA auprès des investisseurs sur un montant initial de 175 milliards de FCFA sollicités.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page