Éducation nationale: la Conasysed accorde un sursis de deux semaines à Camélia Ntoutoume
Le samedi 01 avril 2023, la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED) a tenu une assemblée générale à l’école publique Martine Oulabou. S’il était question de rendre compte à la base des échanges entre le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq et les syndicats, ces derniers ont donné deux semaines afin de répondre à leurs revendications.
Au cours de cette rencontre les enseignants ont fait un tour d’horizon de leurs revendications. Selon la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale, ce sont près de 9 000 situations administratives qui n’ont jamais été régularisées. En effet, plusieurs enseignants sont en attente d’intégration, de titularisation, des avancements automatiques et reclassement après stage
Dans la foulée, les responsables de cette organisation syndicale ont évoqué l’état d’avancement des discussions avec le ministre de tutelle assurant que ceux-ci n’ont malheureusement pas abouti. « Nous avons une base qui est pressée, elle nous dit clairement qu’il y a de l’argent qui est dépensé pour faire autre chose. Mais souhaite également que cet argent soit dépensé pour régler leurs préoccupations », a expliqué le délégué général de la Conasysed Alain Mouagouadi.
« Ce que nous voulons c’est que la situation des enseignants soit réglée. Si à travers ces échanges nous pouvons régler quelques situations administratives, nous allons saisir cette opportunité. Si d’ici là, les choses ne bougent pas, la base se prononcera librement sur ce qu’il faudra dire », a conclu Alain Mouagouadi.