A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Diplomatie : qui est Zhou Ping, le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon

Lire cet article

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 8 août 2024 les lettres de créance de Ping Zhou, le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon. Ping Zhou succède à Li Jinjin, qui a achevé sa mission en mars dernier après un séjour de 20 mois en territoire gabonais.

Accompagné de son épouse, Ping Zhou est arrivé à Libreville le 4 août. C’est au palais Rénovation qu’il a officiellement pris ses fonctions en remettant ses lettres de créance au président de la Transition. Âgé de 48 ans, marié et père d’un enfant, il devient le 14ème ambassadeur chinois au Gabon, marquant la continuité d’un partenariat sino-gabonais qui dure depuis 50 ans.

Zhou Ping 14ème ambassadeur de Chine au Gabon

Ping Zhou remplace Li Jinjin, qui a joué un rôle crucial dans la tentative d’implantation d’une base navale chinoise, un projet mis de côté après le coup d’État du 30 août 2023 puis remis au goût du jour. Diplômé de l’enseignement supérieur, Ping Zhou apporte avec lui une riche expérience diplomatique, ayant servi comme directeur adjoint du département des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, ainsi que dans plusieurs postes diplomatiques en Côte d’Ivoire, en Belgique et au Sénégal.

Dès l’entame de leurs échanges, le Chef de l’Etat gabonais a félicité Ping Zhou  pour ses nouvelles fonctions. Le diplomate chinois quant à lui n’a pas manqué de réitérer la volonté de l’Empire du milieu de renforcer la coopération sino-gabonaise. Cette rencontre a également permis de discuter du sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra en septembre prochain afin d’en tirer le meilleur.

Après un demi-siècle de partenariat qui se poursuit en dépit du contexte politique, le  le nouvel ambassadeur est attendu pour renforcer les relations bilatérales entre la Chine et le Gabon, en poursuivant les efforts entamés par ses prédécesseurs et en explorant de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page