A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : le Gén. Oligui Nguema attendu ce 11 avril 

Ecouter l'article

Ce jeudi 11 avril 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, se rendra à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Une première visite depuis le coup d’Etat du 30 août 2023 dans ce pays frère, au cours de laquelle le numéro 1 gabonais s’entretiendra avec le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. 

C’est en compagnie de son épouse, Zita Oligui Nguema que le général Brice Clotaire Oligui Nguema se prépare à fouler le sol de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Cette visite de travail, d’une durée de 48 heures, sera marquée par des échanges sur des sujets d’intérêt commun entre le chef de l’État gabonais et son homologue ivoirien, le président Alassane Dramane Ouattara.

Pour un renforcement de la coopération 

L’objet principal de cette rencontre entre les deux dirigeants réside dans les relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le Général Oligui Nguema pourrait également voir en cette visite l’opportunité idéale d’exprimer sa gratitude envers son homologue ivoirien pour son soutien sans faille dans cette période. Les deux chefs d’État aborderont une série de sujets d’intérêt commun. Parmi ceux-ci, le dialogue national inclusif en cours au Gabon

Outre les échanges politiques, cette visite revêt également une dimension économique et technique. En effet, il est prévu que le Général Oligui Nguema profite de son séjour en terre ivoirienne pour découvrir et explorer le savoir-faire agricole de la Côte d’Ivoire. À cet effet, une visite d’exploration est programmée au Centre national de recherche agronomique (CNRA), qui est un fleuron des instituts de recherche agronomique en Afrique. Cette initiative témoigne de l’intérêt mutuel des deux pays à partager leurs expertises et à promouvoir la coopération dans des secteurs clés tels que l’agriculture, qui revêt une importance stratégique pour le développement économique et social de l’Afrique.

La visite du Général Oligui Nguema à Abidjan offre une occasion précieuse de renforcer les liens diplomatiques entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, tout en favorisant l’échange d’expertise et la coopération dans des domaines d’intérêt commun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page