A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : près de 6 milliards de Fcfa de financement européen pour la transition verte au Gabon

Lire cet article

Avec sa couverture forestière de plus de 80% de son territoire, le Gabon est le principal poumon vert des pays du bassin du Congo, au regard aussi de sa diversité biologique. C’est pour accompagner le pays dans ses efforts de préservation de cet espace vital pour l’humanité, que l’Union européenne entend finaliser un appui financier à la transition verte au Gabon. L’annonce a été faite ce mardi 26 novembre à la faveur de la rencontre de travail entre le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

C’est une annonce qui intervient quelques jours seulement après la fin de la COP29 dont les résultats ont été jugés peu ambitieux par les économies en développement. Si le Gabon a toujours soutenu une position allant dans le sens de la compensation pécuniaire à ses efforts de captation du carbone, la volonté des européens de renforcer l’axe Libreville – Bruxelles au plan environnemental est un pas décisif qui devrait à la fois permettre au pays de poursuivre son développement, tout en poursuivant les objectifs fixés par l’accord de Paris.   

Un engagement à long terme 

Selon le communiqué rendu public par Bruxelles, Ce « Partenariat forêt » est un « engagement à long terme gagnant-gagnant, qui s’appuiera sur un dialogue politique et stratégique avec le pays partenaire et sur un programme de coopération au sens large en mode Équipe Europe et investissement ». C’est donc suivant sa mise en œuvre que l’Union européenne entend « finaliser un appui à la transition verte et aux chaînes de valeur liée à la forêt du Gabon pour un montant de 9 millions d’euros », poursuit le communiqué.


Pour la Commission européenne, ce partenariat forestier « vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises, ainsi qu’à maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans un pays ». Au terme de cette séance de travail, la Commissaire européenne aux partenariats internationaux s’est dite fière d’accompagner le Gabon. « Nous sommes fiers de soutenir le Gabon dans ses efforts pour protéger ses forêts et promouvoir la durabilité de son économie », a-t-elle indiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page