Référendum 2024 : Mbatchi Pambou appelle le Gén. Oligui à tirer les leçons de l’abstention
Le 16 novembre 2024, les gabonais étaient attendus aux urnes afin de se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution, qui devra désormais régir les rapports entre gouvernants et gouvernés. Si le Oui l’a largement emporté avec plus de 91% de suffrages exprimés, les 46,46% de taux d’abstention, annoncés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ont particulièrement attiré l’attention des acteurs politiques, au titre desquels, Joachim Mbatchi Pambou, président du Forum pour la défense de la république (FDR), qui a appelé le président de la Transition à tenir compte de ce message envoyé par les gabonais.
Bien qu’il se soit particulièrement engagé à soutenir le Oui lors de la campagne référendaire qui a débuté le 06 novembre 2024, le porte-parole des partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé, Joachim Pambou Mbatchi, a estimé que le chef de l’Etat gagnerait à tirer les leçons de l’abstention. Un message lourd de sens, qui rejoint ceux appelant le chef de la Transition à recevoir les acteurs politiques ayant appelé à voter Non, dans l’optique d’apaiser le climat politique.
Restaurer le lien de confiance entre les gabonais et ses dirigeants
« Il y a urgence pour le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma de décrypter ce message fort envoyé par le peuple et d’y donner des réponses aussi immédiates que précises », a prévenu l’acteur politique, cité par GabonActu. Lequel a par ailleurs appelé le président de la Transition à restaurer le lien de confiance passé avec les gabonais. Pour cela, Joachim Mbatchi Pambou n’hésite pas à appeler le général-président à se séparer de certaines figures du passé.
« Le président de la République doit, pour restaurer le lien et le contrat de confiance passés avec les gabonais le 30 août 2023, se séparer de certaines figures du passé et s’entourer d’un personnel politico-administratif de métier crédible aux yeux du peuple », a préconisé l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Dans le cadre de la poursuite de ce processus de Transition, Joachim Mbatchi Pambou a encouragé les autorités à maintenir le respect du calendrier de la Transition, non sans appeler à une réforme du Code électoral et à une révision de la liste électorale, afin que la présidentielle de 2025 soit organisée dans un climat de confiance.