Coopération : le Gén. Oligui Nguema inspiré par le modèle de développement Sénégalais
En visite d’amitié et de travail au Sénégal, le chef de l’Etat, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré ce 18 janvier 2024 le président sénégalais, Macky Sall. L’échange entre les deux hommes a notamment porté sur divers sujets d’intérêts communs dans des domaines tels que l’Éducation, l’Enseignement supérieur, ou encore les infrastructures. Sur ce dernier point, le président de la Transition gabonaise s’est dit inspiré par le modèle de développement sénégalais.
Le Gabon et le Sénégal entretiennent des liens historiques d’amitié et de coopération. C’est dans l’optique de redynamiser cette coopération que le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu un tête-à-tête avec son homologue Macky Sall. Ancien attaché de défense au Sénégal, le numéro 1 gabonais, qui connaît parfaitement ce pays, n’a pas caché son intention de mettre à profit l’expertise sénégalaise au service du développement du Gabon.
Le Sénégal un modèle de développement pour le Gabon
Si les deux chefs d’Etat ont abordé la question de la Transition au Gabon, sujet pour lequel le président Macky Sall a invité son homologue à poursuivre les efforts d’un processus inclusif, l’Economie et l’enseignement supérieur, ou encore la question des visas ont également occupé une place de choix dans leurs échanges.
A la suite de ce tête-à-tête, les deux hommes ont tenu un point de presse au cours duquel le président de la Transition, tout en exprimant sa gratitude à son homologue pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés, n’a pas caché son ambition de développer son pays, en prenant appui sur le modèle sénégalais. « Le Sénégal aujourd’hui est un modèle dans la construction des logements sociaux, mais aussi à travers la construction de cette nouvelle ville, Diamniadio, qui nous inspire et dont nous voulons nous inspirer », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Vers une coopération Sud-Sud renforcée entre Libreville et Dakar
C’est pourquoi, les deux partenaires ont entrepris de renforcer la coopération Sud-Sud, dans le cadre d’un partage d’expérience. Ce à quoi le président Macky Sall s’est montré favorable. « Nous pouvons encore mieux faire pour hisser notre coopération économique et commerciale au même niveau que nos relations politiques et diplomatiques. Nous pouvons aussi développer davantage des échanges d’expérience dans les domaines cibles d’intérêts communs, et mieux impliquer nos secteurs privés respectifs », a affirmé le numéro 1 sénégalais.
Notons que ce sont plus de 12 000 gabonais qui sont installés au Sénégal, dont une importante communauté estudiantine. La visite du chef de l’Etat gabonais dans le pays de la Teranga, a également été l’occasion de procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment devant abriter la nouvelle représentation diplomatique du Gabon, comme il l’avait déjà fait lors d’un déplacement aux Etats-Unis.
GMT TV