Derniers articlesInternational

Ceeac : l’Angolais Gilberto da Piedade rattrapé par un rapport d’expert concernant sa gouvernance

Ecouter l'article

Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo, fait depuis quelques semaines l’objet d’une vive polémique. En effet, le diplomate est sous le coup de sanctions, faisant suite à un rapport d’experts qui pointe notamment sa gouvernance. 

Déjà très contesté en interne du fait d’une gouvernance jugée autoritaire et opaque par les agents, Gilberto da Piedade Verissimo, arrivé à la tête de l’organisation en 2020, s’est vu confirmé le 26 février dernier, par les chefs d’état-major de l’organisation, les récriminations qui lui sont faites. Lesquelles pointent notamment un bilan en deçà des objectifs qui lui avaient été fixés. 

Le bilan de Gilberto da Piedade en deçà des objectifs  

C’est la principale récrimination faite au diplomate angolais par les experts. En effet, selon des informations de Radio France International (RFI), Gilberto da Piedade Verissimo est visé par une « motion de carence ». Concrètement, l’Angolais à la tête du siège social de la CEEAC n’aurait pas exécuté les missions qui lui avaient été assignées à sa prise de fonction. Lesquelles concernaient notamment l’adoption d’un règlement intérieur, ainsi que la spécification des tâches de plusieurs hauts responsables. Ainsi, le rapport fait état d’une « faible mise en œuvre des recommandations ».

Si les chefs d’état-major ont confirmé cette motion de carence en parlant de « résultats en deçà des tâches assignées », la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale de ce 09 mars 2024 a, à l’ordre du jour de ses travaux le sort du diplomate. « S’ils adoptent la motion, ce sera une première dans l’histoire de la CEEAC qui a plus de 40 ans. Et avec un tel désaveu, Gilberto da Piedade Verissimo ne pourra que démissionner », confiait à RFI une source proche du dossier.


Notons que Gilberto da Piedade Verissimo, dont le pays s’est lancé dans une campagne d’ostracisation du Gabon, a récemment fait la une de l’actualité, suite à une supposée intrusion dans son domicile officiel de Libreville, qui, après enquête, s’est avérée être une affaire d’ordre privé.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page