Derniers articlesSport

CAN 2025 : champion éliminé, Egypte-Sénégal et Nigeria-Maroc en 1/2 finales !

Ecouter l'article

La Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée au Maroc, a livré des quarts de finale d’une intensité rare, confirmant le statut du continent comme berceau du football passionné. Devant des stades combles, les quatre rencontres ont vu s’imposer l’Égypte, le Sénégal, le Nigeria et le Maroc, menant à des demi-finales explosives. Un remake de la finale 2021 entre l’Égypte et le Sénégal, et un choc inédit entre le Nigeria et le Maroc. 

Le premier quart opposait le Sénégal au Mali. Un derby ouest-africain qui a vu l’équipe de Sadio Mané s’imposer (1-0) certes sans la manière mais l’essentiel a été assuré. Dans la même soirée du vendredi 9 janvier 2026, le pays hôte a dominé les Lions indomptables du Cameroun (2-0) grâce à des buts de Brahim Diaz et Saibari. Si des faits des jeux ont obstrué le jeu notamment avec un penalty oublié sur Bryan Mbeumo avec un tacle évident du défenseur marocain Masina. Mas de Var pour rectifier le tir.

Le champion éliminé, le Nigeria puissant et l’Égypte réaliste !

Ce samedi 10 janvier 2026, les Pharaons ont pris l’avantage dès la 2e minute grâce à une contre-attaque éclair de Marmoush. Dans une rencontre maîtrisée, les Egyptiens ont doublé la mise de la tête. En réaction, les ivoiriens ont poussé Fatouh à la faute, un contre son camp qui a conduit les deux équipes à (2-1) à la mi-temps. La seconde période a débuté comme l’entame avec une énième contre-attaque conclue par Mohamed Salah. À 3 buts à 1, les ivoiriens décident de se remettre en selle avec un but cafouillage de Guela Doué. (3-2), la Côte d’Ivoire ne reviendra jamais au score. Fin de parcours pour le tenant du titre.

En première heure, le Nigeria a croisé le fer avec l’Algérie au Stade de Marrakech. Dans un match tactique et physique, les Super Eagles ont fait la différence grâce à leur star Victor Osimhen. L’attaquant de Galatasaray a ouvert le score avant de délivrer une passe décisive magique pour Akor Adams. Dominateur de bout en bout, les Super Eagles filent en demi-finale pour affronter le Maroc tombeur du Cameroun hier. Ces quarts de finale, ont éliminé des favoris comme la Côte d’Ivoire et l’Algérie, laissant place à des demi-finales de haut vol. Le 14 janvier, l’Égypte affrontera le Sénégal, un remake de la finale 2021.Le lendemain, le Nigeria défiera le Maroc dans une atmosphère qui s’annonce explosive.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page