BIE : Libreville hôte du 1er programme de renforcement des capacités des pays d’Afrique francophone
Le 1er programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions (BIE) destiné aux pays d’Afrique francophone se tiendra du mardi 13 au jeudi 15 février 2024 à Libreville. A cet effet, Raymond Ndong Sima, premier ministre de la Transition a présidé un conseil de cabinet le 25 janvier dernier.
Le premier ministre, Raymond Ndong Sima, les ministres de l’Enseignement Supérieur, Hervé Ndoume Essingone, de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui, du Commerce Parfaite Amouyeme Ollame ainsi que des représentants du ministère des Affaires Étrangère se sont réunis le jeudi 25 janvier 2024. Une rencontre qui a permis aux membres du gouvernement de préparer le 1er programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions (BIE).
Le BIE pour la promotion de la culture
Le 1er programme de renforcement des capacités initié par le Bureau international des expositions vise à soutenir les pays d’Afrique francophone dans la préparation et la gestion d’expositions internationales. Lesquelles jouent un rôle crucial dans le la promotion de la culture et le renforcement des liens entre les nations. En effet, elles donnent de la visibilité aux arts locaux et permettent la rencontre entre des artistes de divers horizons.
Dans le cadre du BIE se sont des expositions à grande échelle. Pour que les pays d’Afrique francophone puissent réellement en tirer profit, l’organisme a décidé de les former. Libreville servira donc de cadre pour ce 1er programme. Un événement auquel sont attendus les organisateurs des Expo, Expo de 2025 Osaka, de 2027 Belgrade et de 2030 Ryad.
Rappelons que si le Gabon a participé à sa première exposition en 1967 à Montréal, il n’est devenu membre du BIE que depuis le 17 septembre 2007. Il a participé à de nombreuses expositions et a même remporté le prix d’or à l’Exposition spécialisée 2012 à Yeosu et le prix d’argent pour son interprétation du thème à l’Expo 2020 Dubaï.