Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le PASIG au cœur de la rencontre entre Mays Mouissi et la BAD

Ecouter l'article

Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu en audience ce 1er février 2023 Nouredine Kane Dia, représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon. Partenaire du Gabon dans le cadre du Programme d’appui au secteur des infrastructures (PASIG), les deux hommes ont échangé sur ledit programme, avec un accent particulier mis sur le projet de construction du poste frontière Gabon – Congo, situé à Doussala dans la province de la Ngounié.  

Après le rétablissement des liens de confiance entre la BAD et le Gabon, suite à l’apurement des arriérés de dette accumulés sous le pouvoir déchu, l’heure est à l’accélération des projets mis en sommeil. C’est le cas du projet de construction du poste frontière de Gabon – Congo, à Doussala, dont le lancement des travaux a pris un retard considérable. 

Mays Mouissi pour une accélération du chantier 

Après moulte tergiversations, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), a acté via le gouvernement de Transition, le bitumage du tronçon Ndende – Doussala, long de 49 kilomètres. Au regard de nombreux retards notamment en ce qui concerne l’aménagement, Mays Mouissi a exprimé « la nécessité de voir ce projet aboutir ». C’est pourquoi, il a « demandé à son hôte d’intensifier les efforts pour accélérer sa concrétisation ».  

Lesquels efforts pourraient passer par une augmentation du nombre de travailleurs, ou encore la sollicitation des entreprises chargées des études. Notons que dans la phase 1 du PASIG, la BAD s’engage à financer l’aménagement de ce tronçon long de 49 KM, construire le pont frontalier entre le Gabon et le Congo, ou encore l’équipement du Poste unique de contrôle frontalier (PCUF), entre autres.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page