Derniers articlesECONOMIE

Assurances : le chiffre d’affaires bondit de 11,3% au dernier trimestre 2023

Ecouter l'article

C’est ce qui ressort de la note de conjoncture sectorielle du dernier trimestre 2023 élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf). Au quatrième trimestre 2023, le secteur des assurances a enregistré de bonnes performances avec une hausse de 11,3%, consécutivement à la bonne tenue de la branche Non-vie (+22%) qui a enregistré l’encaissement des nouvelles primes.

Au terme de 12 mois, le chiffre d’affaires de l’activité des assurances est en augmentation de 15%, en raison de la progression des souscriptions dans la branche Non-Vie (+22,8%). C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture sectorielle. Avec des sinistres réglés total en hausse de 2% du fait de la hausse de 10,4% des sinistres essentiellement de la branche non vie, le secteur des assurances a donc vu ses principaux indicateurs afficher une bonne tenue. 

Dans le détail, l’activité de la branche Non-Vie a connu une progression de 22% en glissement trimestriel. Performance liée principalement à l’évolution du chiffre d’affaires des branches incendie (+9,8%), automobile (+14,7%), maladie (+34,1%) et de la responsabilité civile générale (+14%). Autant d’éléments qui dénotent s’il le faut, du changement dans les habitudes de consommation de ce type de services dans la société gabonaise. 

La branche vie dans le dur

Si l’indice du chiffre d’affaires de la branche Vie s’est replié de 27,4% au quatrième trimestre 2023 alors qu’il était de l’ordre de 50,2% à fin juin 2023, sur une année, l’on constate une régression des primes de 11,0% comme indiqué par les services de la Dgepf. Une dégradation due essentiellement à l’absence de renouvellement de certains contrats par les assurés. Par ailleurs, concernant le montant total des commissions versées aux intermédiaires d’assurance, celui-ci a connu une amélioration de 15,4% au quatrième trimestre 2023.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page