VIH/Sida: les États-Unis offrent au Gabon un stock d’ARV d’une valeur de 2 milliards
Ce mardi 14 février le ministre de la Santé le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong a reçu le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Ellen Thorburn. Il était question d’échanger sur l’allocation spéciale du gouvernement américain au gouvernement gabonais d’un stock d’antirétroviraux d’un montant représentant à 3,5 millions de dollars américains, soit un peu plus de 2 130. 800.000 de FCFA
C’est en présence du représentant résident de l’OMS au Gabon le Dr. Magaran Monzon Bagayoko que s’est déroulée cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des moyens de lutte contre le VIH/Sida. A cet effet, la diplomate américaine a annoncé la mise à disposition d’un stock d’ARV qui seront distribués gratuitement aux Personnes vivants avec le VIH-SIDA (PVVIH).
Au cours de cette audience, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, a également informé le membre du gouvernement de la volonté de son pays à soutenir les mesures du programme Gabon Égalité mais aussi la lutte contre la tuberculose à travers la dotation d’une unité mobile.
Par ailleurs, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a instruit à la Direction générale de la prévention du Sida de mettre en place un plan de distribution dans l’ensemble des Centres de traitement ambulatoires (CTA) du pays. Il a également annoncé à la délégation américaine de l’adhésion du Gabon à la plateforme internationale Wambo afin de permettre au gouvernement gabonais d’acquérir les ARV à moindre coût et de manière régulière.