VIH/Sida : le dépistage, un moyen de sauver des vies
L’Organisation mondiale de la santé (OMS)qualifie le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) comme un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale au regard de la transmission qui persiste à ce jour. Ainsi pour faire baisser la courbe des nouvelles infections, il est primordial qu’un accent soit mis sur le dépistage qui est la seule façon de détecter si l’on est porteur du VIH ou non.
Le VIH/ Sida est une infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Sans suivi, l’infection à VIH au stade avancé conduit au syndrome d’immunodéficience acquise (Sida) indique l’OMS. C’est donc fort de cela, que les professionnels de la santé et les acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/Sida dans le cadre de la sensibilisation mettent un accent sur le dépistage dont le rôle est de détecter la présence d’anticorps anti-VIH dans l’organisme.
L’importance du dépistage
S’il est vrai que le dépistage ne peut pas être imposé, toutefois le personnel soignant rappelle qu’il est important de se dépister suite à « un rapport sexuel non protégé, un déchirement du préservatif, pour se rassurer de son statut sérologique, voir lorsqu’on envisage concevoir ». S’agissant d’une prise de risque ayant eu lieu à moins de 72 heures, les médecins affirment qu’il est possible d’avoir un traitement d’urgence préventive ( le Traitement post-exposition ), qui peut réduire fortement les risques de contamination par le VIH.
Mais pour en bénéficier, il est primordial de se faire dépister. Pour se faire les professionnels de la santé proposent 3 types de dépistage qui sont « le test de dépistage classique » qui est réalisé par la prise de sang. Il y a le « Test rapide d’ orientation diagnostique (TROD) » , il est réalisé avec de la salive ou une goutte de sang et le résultat s’obtient en quelque minutes. Toutefois en cas de résultat positif, il est obligatoire de le confirmer par un test classique. Et enfin « l’Autotest » qui est vendu en pharmacie et s’effectue soi-même. Il est important de rappeler que si l’on a été infecté, plus tôt on est dépisté, plus tôt l’on bénéficie d’un traitement et meilleures seront l’espérance et la qualité de vie