A La UneDerniers articlesInternational

Vatican : La bénédiction des couples homosexuels autorisée par le Pape

Ecouter l'article

Longtemps muet sur la question, le pape François a décidé de se prononcer sur l’autorisation pour les homosexuels de bénéficier de la bénédiction de l’église catholique. Seulement, le souverain pontife précise dans sa missive du lundi 18 décembre 2023, qu’il reste fermé  à l’idée que ces couples qui sortent du cadre conventionnel, se marient devant Dieu. Une ambivalence à peine croyable pour certains chrétiens.

Pour la première fois, l’Eglise catholique ouvre la voie de manière explicite à la bénédiction des couples de même sexe. Une évolution pour les défenseurs de la cause lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, transexuels, queer, questioning (LGBTQIA+) mais un recul apparent pour les épris de morale religieuse. Pourtant, suivant les discours d’ouverture du Pape François sur les unions civiles de tout individu amoureux, le Vatican a franchi le rubicon tout en précisant que l’engagement marital n’est pas envisageable.

Oui aux homosexuels mais…

Dans ce document des cardinaux, archevêques et évêques composant le dicastère pour la doctrine de la foi, approuvé par le pape François lui-même, le Vatican donne quitus aux couples de même sexe de recevoir la bénédiction de l’église catholique. Il en va de même pour les personnes « en situation irrégulière » en l’occurrence les individus divorcés remariés. Seulement, cette décision avant-gardiste, pour certains, reste bornée par des conditions strictes qui restreignent cette reconnaissance voilée du statut des homosexuels.

Et ce, du fait que ladite bénédiction devra se tenir en dehors du cadre de la liturgie catholique. Aussi, le texte précise qu’elle « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux ». Il est tout aussi prévu qu’il soit établi une formule qui n’est pas « fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ». Autant dire que l’Assemblée générale du Synode pour l’avenir de l’Eglise catholique a accouché d’une réforme à parfaire.

De la dichotomie entre la bénédiction et le mariage

S’il assume ce pas vers la diversité, le Pape François a tenu à mettre les choses au clair quant à la confusion qui pourrait naître dans les esprits de tout un chacun. « La prudence pastorale doit discerner adéquatement s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne transmettent pas une fausse conception du mariage », avait prévenu le souverain pontife avant la prise de cette décision. Une mesure qui prend en compte les aspirations de conservateurs et des progressistes de l’église catholique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page