Transport : vers la matérialisation du projet de construction du tramway entre le Cap et Owendo
Le projet de construction d’un périphérique sur l’axe Cap-Owendo en passant par le PK27 incluant un tramway semble être sur de bon rail. La preuve ce dossier était à l’ordre du jour d’une séance de travail entre le ministre des Transports le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et l’entreprise chinoise CGPR afin de faire le point de l’état d’avancement de ce projet qui devrait permettre d’améliorer la mobilité urbaine.
En effet, cette rencontre marque un tournant crucial dans la concrétisation de ce projet d’envergure inscrit dans des projets d’urgence retenus par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ainsi, le membre du gouvernement et ses hôtes ont examiné les différents points qui concourent à sa mise en œuvre aussi bien sur le plan juridique que technique.
L’aspect technique et juridique du projet de Tramway en débat
Interrogé au sortir de cette séance de travail, le président-directeur général de l’entreprise chinoise CGPR Nicolas Gemmo est revenu sur les enjeux de cette rencontre avec le ministre des Transports. « Cette première étape consiste à finaliser les aspects juridiques. Ensuite, une fois les aspects juridiques clarifiés, les études techniques préalables nous permettront de poser la première pierre et d’entamer les travaux sur le terrain », a-t-il indiqué.
D’un coût global de de 12 milliards de FCFA selon les chiffres de la Loi de finances, le projet de construction du périphérique Cap-Owendo en passant par le PK27 incluant un tramway devrait permettre d’améliorer le quotidien des Gabonais notamment en matière de transport. Ce projet constitue également un enjeu majeur pour l’économie dans le grand Libreville. Les détails concrets de la mise en œuvre, les échéances et les engagements de chaque partie sont désormais au cœur des négociations.