A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : le Gén. Oligui Nguema adoubé par la CEEAC ?

Ecouter l'article

Suspendu au lendemain du coup d’État perpétré par les Forces armées gabonaises (FAG) réuni au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Gabon semble sur la voie de la réhabilitation au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager au lendemain de la visite officielle du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à Malabo en Guinée Équatoriale. 

C’est accompagné de la première dame, Zita Oligui Nguema, que le président du CTRI a séjourné ce mardi 19 septembre à Malabo. Une visite, première du genre depuis la prise de pouvoir des militaires, qui avait pour objectif d’évoquer les questions de coopération bilatérales entre les deux pays, ainsi que les sujets d’intérêt commun.  

Vers une levée des sanctions contre le Gabon à la CEEAC ?

Il faut souligner que cette rencontre semble également procédé d’un processus de réchauffement des relations entre les nouvelles autorités gabonaises et le pouvoir de Malabo, surtout à la suite de la sortie pour le moins curieuse du Vice-président de Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mengue appelant les militaires à remettre le pouvoir au candidat consensuel de l’opposition Pr. Albert Ondo Ossa. 

Cette visite pourrait également s’apparenter à un retour en grâce du Gabon au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, dont la présidence est assurée par le président de Guinée Equatoriale Téodoro Obiang Nguema Mbasogo. À l’issue de leurs échanges fructueux, les deux Chefs d’État se sont réjouis de l’excellence des relations qui lient les deux pays et ont exprimé leur volonté de les hisser à un niveau plus élevé.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page