Derniers articlesInternational

Togo : les législatives reportées par Faure Gnassingbé

Lire cet article

Censées se tenir le 20 avril 2024, les élections législatives ont été reportées au 29 du même mois. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public mardi 09 avril par la présidence de la République du Togo. Une décision que les autorités togolaises justifient par la nécessité de mener à terme les consultations, dans un contexte de réforme constitutionnelle visant à instaurer le passage de l’élection du président de la République au suffrage universel indirect. 

Depuis l’adoption par l’Assemblée nationale togolaise du texte de révision constitutionnelle renforçant le pouvoir du parlement, la promulgation par le Président Faure Gnassingbé se fait attendre. Et pour cause, le chef de l’exécutif a renvoyé ce texte en deuxième lecture, à la suite des pressions exercées par l’opposition, qui voit dans cette réforme une volonté de Faure Gnassingbé de se maintenir au pouvoir. 

L’opposition togolaise vent debout contre la réforme constitutionnelle 

Le texte rétorqué par le président de la République togolaise prévoit l’élection du président de la République par les députés. Par ailleurs, un poste de président du conseil des ministres est institué. Depuis l’adoption de ce texte, l’opposition multiplie des critiques à l’égard du président Faure Gnassingbé, qui a consenti à renvoyer le texte en débat. 

Cependant, cette opposition togolaise, absente à l’Assemblée nationale pour avoir boycotté le dernier scrutin législatif, peine à mobiliser dans la rue. En effet, aucune autorisation à manifester n’a été autorisée par le ministère de l’Intérieur qui craint des débordements, dans un pays où les manifestations de l’opposition terminent systématiquement par des affrontements violents avec les forces de l’ordre et de sécurité. 

Notons que ces législatives ont déjà fait l’objet de plusieurs reports. En effet, censées se tenir au mois de décembre 2023, la date du 12 avril avait ensuite été avancée, avant que soit finalement proposée celle du 20 avril.  

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page