A La UneDerniers articlesDIASPORA

Assassinat de François Ndjelassili en Russie : le gouvernement exige une enquête

Ecouter l'article

Le ministère des Affaires étrangères a réagi trois jours après le décès en Russie de l’étudiant gabonais François Ndjelassili, à la suite d’une altercation avec des Russes dans la ville d’Ekaterinbourg. Dans un communiqué de presse daté du 20 août 2023, le ministère instruit l’ambassadeur du Gabon en Russie de tout mettre en œuvre pour qu’une enquête soit diligentée par les autorités russes.

Les autorités gabonaises demandent que toute la lumière soit faite après le décès en Russie d’un étudiant gabonais des suites de coups de couteau. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère des Affaires étrangères daté du dimanche 20 août 2023, soit deux jours après les faits qui se sont déroulés dans un restaurant Burger King de la ville d’Ekaterinbourg.

 Sollicitation d’une enquête judiciaire auprès des autorités Russes

François Ndjelassili, étudiant gabonais en troisième année de doctorat à l’Université Fédérale d’Ural, dans la ville d’Ekaterinbourg en Russie, a trouvé la mort le 18 août dernier après une altercation avec des citoyens russes. Une situation que les autorités gabonaises disent suivre avec attention et pour laquelle elles sollicitent une enquête.

Tout en affirmant que le président de la République suit avec attention la situation des Gabonais vivant à l’étranger, le communiqué précise que l’Ambassadeur du Gabon en Russie a été instruit de tout mettre en oeuvre pour que toute la lumière soit faite au sujet de cette affaire, en sollicitant notamment l’ouverture d’une enquête auprès des autorités compétentes russes.


Notons que des citoyens gabonais, très souvent des étudiants, sont régulièrement victimes de crimes crapuleux à l’étranger. Une succession de faits qui interroge plus que jamais sur les moyens mis en œuvre par les autorités gabonaises pour assurer la sécurité de nos compatriotes installés à l’étranger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page