A La UneDerniers articlesECONOMIE

Setrag: un investissement communautaire au top en 2022

Ecouter l'article

Entreprise citoyenne réputée, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a bouclé un exercice 2022 plus que satisfaisant pour ce qui est de son engagement social. On y dénombre la construction de l’hôpital de Booué, les campagnes de consultation ophtalmologique, sensibilisation su les violences basées sur le genre et de dons auprès des établissements scolaires.

En 2022, la Société d’exploitation du transgabonais a poursuivi son déploiement de sa Stratégie d’investissement communautaire (SIC) en phase avec sa responsabilité sociétale. Une marque sociale qui a permis au Directeur général Christian Magni de mettre en branle l’ensemble des pans qui sont inscrits dans la vision de la filiale du groupe Eramet. Outre le Programme de remise à niveau (PRN) en bonne voie, les populations ont bénéficié d’un accompagnement varié.

Conscient que la santé c’est la vie, la Setrag n’a pas lésiné sur les moyens en investissant 800 millions FCFA pour la réhabilitation et l’extension du Centre hospitalier départemental de Booué dans l’Ogooué-Ivindo. Dans le même pan, une campagne de consultations ophtalmologiques a été organisée en Ntoum. Cette initiative avait alors permis de toucher plus de 1000 patients qui avaient reçu des mains de Christian Magni et de ses équipes de lunettes avec le concours du Lions Club.

Outre la distribution, la remise d’un important don en médicaments et matériel médical au Collège d’enseignement secondaire (CES) d’Awoungou qui devrait permettre la couverture de 2500 élèves grâce à la pharmacie ouverte, la Setrag a organisé deux campagnes de sensibilisation respectivement sur la lutte contre le paludisme et le tabagisme avec 400 et 700 apprenants touchés. La cerise sur le gâteau aura été l’engagement de la filiale d’Eramet en faveur de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).


Une convention avec l’Observatoire des droits des femmes et de la parité (ODEFPA) avait abouti à mener une série de rencontres en milieu professionnel et au sein des communautés riveraines du chemin de fer. Cette initiative a mobilisé plusieurs agents sensibilisateurs qui ont sillonné les 648 km de voie dans le cadre de ces ateliers d’échange et de formation orientés vers les salariés et autorités locales. Une empreinte sociale que l’entreprise citoyenne entend maintenir en 2023 avec des actions qui seront très prochainement présentées.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page