A La UneDerniers articlesDIASPORA

Sénégal : lancement d’une opération de rapatriement des Gabonais en situation précaire

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, ce mercredi 22 novembre 2023, que l’Ambassade de la République gabonaise au Sénégal a annoncé le lancement d’une opération de rapatriement des ressortissants gabonais vivant dans la précarité. Une opération impulsée par le Président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema afin de venir en aide à ces derniers. 

Cette mesure prise conforme aux dispositions légale qui dispose que « tout citoyen gabonais séjournant ou résidant à l’étranger bénéficie de la protection et de l’assistance de l’État, dans les conditions fixées par les lois nationales ou les accords internationaux », s’inscrit dans la volonté des autorités de prendre en compte les attentes de l’ensemble des Gabonais notamment de la diaspora. Ainsi, selon le chargé d’affaires Antoni Minko Micame ce programme de rapatriement concerne essentiellement les Gabonais confrontés à des difficultés résidant sur le territoire sénégalais. 

Une décision salutaire et patriotique   

Cette mesure fait suite au constat alarmant réalisé par la mission diplomatique du Gabon au Sénégal concernant les conditions précaires dans lesquelles certains compatriotes vivent. C’est donc dans l’optique de redonner sa dignité au peuple gabonais, que le président de la Transition a décidé de la mise en place de cette opération, qui permettra à plusieurs compatriotes de regagner le territoire national.

À cet effet, il est demandé aux ressortissants gabonais désireux de revenir sur le territoire de bien vouloir se présenter au siège de l’Ambassade à Dakar afin de se faire enregistrer. Aussi, pour être éligible à ce programme de rapatriement d’urgence, l’ambassade précise qu’une évaluation de la situation de chaque volontaire sera effectuée afin de déterminer son admissibilité.

À noter que la date limite du programme d’inscription est fixée au 22 décembre 2023. Les ressortissants gabonais au Sénégal sont donc priés de se hâter, afin de profiter de cette opportunité qui leur est offerte.

Geneviève DEWUNO

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page