Derniers articlesSantéSOCIETE

Santé mentale : Zita Oligui Nguema inspirée par le modèle de prise en charge équato-guinéen

Ecouter l'article

Renforcer les liens de coopération et d’amitié dans divers domaines, avec les pays frères de la sous-région. C’est la volonté affichée de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, qui a séjourné les 11 et 12 mars derniers en terre équato-guinéenne, où elle a rencontré la première dame de Guinée-Equatoriale, Constancia Mangue De Obiang et a eu l’occasion de visiter certaines structures hospitalières spécialisées.

La visite de travail et d’amitié de l’épouse du chef de L’Etat à Malabo en Guinée-Equatoriale s’inscrit entre autres, dans la volonté de Zita Oligui Nguema d’œuvrer en faveur d’une amélioration de la prise en charge des malades au sein des structures hospitalières du pays. Un combat qu’elle mène depuis l’arrivée au pouvoir de son époux, et pour lequel elle entend accélérer la cadence, notamment en matière de santé mentale

Zita Oligui Nguema galvanisée par les prouesses équato-guinéennes  

Si dès son arrivée en terre équato-guinéenne, l’épouse du numéro 1 gabonais a eu une entrevue avec son homologue Constancia Mangue De Obiang autour des sujets d’éducation, de développement socio-économique et de santé, cette visite de travail a également été marquée par deux moments forts, qui cadrent avec la vision de Zita Oligui Nguema d’oeuvrer à l’amélioration de la prise en charge des malades au Gabon. 

En effet, la first lady a durant son séjour visité la Polyclinique Virgen de Guadalupe, dotée de services à haute valeur technologique tels que l’IRM, la dialyse, les soins intensifs pour prématurés, une piscine d’hydrothérapie, entre autres. Par ailleurs, soucieuse d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de prise en charge des cas psychiatriques au Gabon, Zita Oligui Nguema a tenu à s’imprégner de l’exemple équato-guinéen, en effectuant une visite à l’hôpital psychiatrique de Malabo, dont les orientations des plus hautes autorités de ce pays étaient justement de mettre en place une structure sanitaire composée de deux hôpitaux neuropsychiatriques de référence à Malabo et à Bata. Des prouesses qui pourraient être développées au Gabon, tant la santé mentale est au cœur des enjeux.  

Notons que le séjour de l’épouse du chef de l’Etat s’est poursuivi par une visite de la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo, qui vise à apporter de l’aide aux plus nécessiteux dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation. Un geste qui traduit également la volonté de Zita Oligui Nguema d’accompagner les siens, en se nourrissant des expériences réussies.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page