Santé : le cancer du poumon, pathologie la plus meurtrière au monde
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité dans le monde. C’est ce qui ressort des données publiées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2020 et reprises par BBC News Afrique. Cette maladie constitue un problème majeur de santé publique. En dépit de l’amélioration apportée dans son traitement, le pronostic vital des patients atteints demeure toujours sombre.
Étroitement lié au tabagisme, le cancer du poumon est une maladie tueuse. Cette pathologie à l’origine du plus grand nombre de décès dans le monde devrait bénéficier du même intérêt que les autorités sanitaires des États et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), accordent au cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate.
Le tabagisme premier facteur de risque du cancer du poumon
En 2020 le cancer du poumon a causé la mort de près de 1,8 million de personnes selon les chiffres du CIRC. D’ailleurs, L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que 85 % des cas de cancer du poumon seraient dûs au tabagisme. Les spécialistes du CIRC affirment que « les fumeurs seraient 22 fois plus aptes à développer le cancer du poumon au cours de leur vie et ce risque s’accroît en fonction du nombre d’années mis dans le tabagisme ».
De plus, les non-fumeurs ne sont pas non plus épargnés. En effet, étant exposé à la fumée secondaire, la pollution de l’air entre autres favoriserait l’apparition du cancer du poumon. D’où l’urgence pour les autorités sanitaires de sensibiliser les populations sur les effets destructeurs du tabac et ce en insistant sur le sevrage tabagique, la promotion d’un environnement sans tabac, la mise en œuvre de politiques de lutte antitabac, et la réduction des niveaux de pollution de l’air.
Face à l’impact significatif du cancer du poumon, l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a mis en œuvre plusieurs stratégies de lutte antitabac afin de venir en aide à plusieurs pays. Notamment en augmentant les taxes sur le tabac, en faisant appliquer l’interdiction de la publicité.
Geneviève DEWUNO
GMT TV