Santé : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, changement d’humeurs quelques signes de la ménopause
Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’il n’est pas possible de prévoir la survenue de la ménopause chez une femme, il convient tout de même de rappeler les changements liés à cette étape de la vie chez une femme. Il s’agit notamment des bouffées de chaleur sur le corps, de la sécheresse vaginale, et des changements d’humeurs, d’où l’importance de comprendre la ménopause.
Qu’est ce que la ménopause ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la ménopause comme l’une des étapes du continuum de la vie d’une femme qui marque la fin de sa capacité à concevoir un enfant. Une étape cruciale qui s’accompagne de plusieurs signaux à prendre en compte afin d’agir en conséquence. En effet, à la survenue de la ménopause, plusieurs changements sont perceptibles tant sur le plan physique que émotionnel, mental et social. Il s’agit entre autres des symptômes suivants : une sensation soudaine de chaleur dans le cou, le visage, la poitrine. La sécheresse vaginale qui peut entrainer des douleurs lors des rapports sexuels et enfin les changements d’humeurs.
La ménopause une étape sensible chez la femme
Si l’organisme onusien en charge de la santé indique que la ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans chez la plupart des femmes, il convient tout de même de rappeler qu’elle constitue une étape naturelle du vieillissement biologique de l’organisme féminin. D’où l’importance pour chaque femme d’évaluer sa santé et d’examiner son mode de vie. D’ailleurs l’OMS indique que la ménopause peut entraîner « l’augmentation d’ostéoporose et de fractures en raison de la perte de densité osseuse significative » mais également le risque de contracter des Infections sexuellement transmissible (IST) et le VIH/Sida.
Face aux enjeux de santé publique liés à la ménopause, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les autorités sanitaires à plus de sensibilisation et à l’accès aux informations et aux services liés à la ménopause. Car selon plusieurs témoignages, il est très fréquent que les personnes présentant des symptômes de la ménopause se sentent parfois gênées ou honteuses d’attirer l’attention sur ce qu’elles vivent et de demander de l’aide. De ce fait l’OMS s’engage à améliorer la compréhension de la ménopause.