Référendum 2024 : Pambou Mbatchi et l’Appel d’Angondjé appellent à un Oui ! à plus de 80%
Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé étaient une nouvelle fois de sortie le 18 octobre dernier, dans le cadre de leur point de presse hebdomadaire. Une sortie qui intervenait dans un contexte crucial, marqué notamment par la tenue du séminaire gouvernement / CTRI, en vue de proposer aux gabonais une version du projet de Constitution qui soit rassembleuse, suivi de l’adoption en Conseil des ministres du texte définitif.
C’est suivant les propos rassurants du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema appelant lors du séminaire, les participants à se garder de proposer aux gabonais un texte taillé à sa mesure, que les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé ont réitéré leur engagement à soutenir la version adoptée en Conseil des ministres. Un texte qui reflète selon Joachim Mbatchi Pambou et ses camarades, « l’exacte réponse attendue par les gabonais ».
Un Oui massif au référendum et appel à la candidature d’Oligui Nguema à la présidentielle
Selon le chef de file des 28 formations politiques membres de l’Appel d’Angondjé, le choix du général Oligui Nguema de penser à l’intérêt supérieur des gabonais avant ses intérêts personnels, témoigne de son engagement « au principe des institutions fortes et non des hommes forts ». Par ailleurs, tout en réitérant son appel à l’union des formations politiques en blocs politiques, afin de réduire de manière conséquente le nombre de partis politiques, Choachim Mbatchi Pambou et ses amis « demandent aux gabonais de se mobiliser pour donner à la mère des lois une légalité et une légitimité acquissent sur la base du suffrage électoral dépassant les quatre-vingt pourcent », précise le communiqué.
« Le seize novembre 2024, votez massivement Oui, donnez votre caution à l’instauration de la nouvelle république », poursuit le regroupement de partis. Un appel à un Oui massif au référendum, que les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé ont tenu à appuyer par un appel à une candidature du général Oligui Nguema à la prochaine élection présidentielle. « Les partis membres de l’Appel d’Angondjé réitèrent leur soutien au CTRI et au Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et l’exhorte à répondre favorablement à l’appel des Gabonais en se portant candidat à l’élection présidentielle », indiquent-ils.