A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : Marcel Abeke appelle les populations des Plateaux et de Djouori-Agnili à voter « OUI »

Lire cet article

A l’instar de plusieurs de ses collègues membres du gouvernement de Transition, le ministre du Pétrole, Marcel Abéké s’est adressé aux populations des départements des Plateaux et de Djouori-Agnili dans la province du Haut-Ogooué. En effet, dans une courte vidéo dont Gabon Media Time a reçu copie ce 13 novembre, le membre du gouvernement appelle les populations de cette partie du pays à se mobiliser massivement en faveur du projet de Constitution, en votant Oui le samedi 16 novembre prochain. 

C’est un message à la fois de mobilisation, mais aussi de prise de conscience des enjeux de ce scrutin, que Marcel Abeke a tenu à délivrer aux populations des départements des Plateaux et de Djouori-Agnili. En effet, en une minute et 30 secondes, le natif de Leconi a dit à ses compatriotes tout l’intérêt de se mobiliser le 16 novembre afin de faire gagner le camp du Oui. Une mobilisation à laquelle Marcel Abeke entend bien évidemment prendre toute sa part.

Marcel Abeke aux côtés des siens à partir de vendredi 15 novembre 2024

« Aux populations des départements des Plateaux et de Djouri-Agnili, je vous invite à voter massivement samedi pour ce projet de Constitution », c’est le message porté par Marcel Abeke aux populations de Djouori-Agnili et des Plateaux. Un appel à la mobilisation et au soutien de ce texte que le membre du gouvernement justifie par le fait que ce projet concerne l’ensemble des Gabonais.

« Avec tous les éléments qui ont fait l’objet de cette campagne historique, ce projet nous concerne tous et il va véritablement régir notre avenir au cours des prochaines années », a prévenu le membre du gouvernement de Transition, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il se tiendra aux côtés des siens dès vendredi. « Je serai à Leconi à partir de vendredi afin de poursuivre cette campagne pour le Oui. Je vous attendrai donc samedi pour aller comme un seul homme mettre le bulletin du Oui dans l’urne », a-t-il indiqué. Ainsi, Marcel Abeke sera bien dans sa province natale où il accomplira son devoir de citoyen.

Rappelons que le projet d’adoption de la nouvelle Constitution sera soumis à l’approbation des Gabonais le 16 novembre à la faveur d’un référendum. Une étape décisive dans ce processus de Transition au terme duquel, les militaires s’étaient engagés à restaurer les institutions de la République fragilisées par une gouvernance imprudente.

 
 Nous allons pouvoir échanger soit avant le vote, soit samedi, mais quoi qu’il en soit, « Avec tous les éléments qui ont fait l’objet de cette campagne historique, ce projet nous concerne tous et il va véritablement régir notre avenir au cours des prochaines années »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page