Référendum 2024: des observateurs refoulés dans certains bureaux de vote à Fougamou
Ce samedi 16 novembre 2024, les Gabonais sont appelés aux urnes dans le cadre de l’adoption de nouvelle Constitution. Si pour l’heure le scrutin se déroule dans le calme, quelques couacs ont déjà été signalés sur le terrain? En effet, selon un communiqué du Réseau des observateurs citoyens (ROC) parvenu à Gabon Media Time, des membres de cette mission auraient été refoulés dans certains bureaux de vote notamment à Fougamou dans la province de la Ngounié.
Après la campagne référendaire qui s’est déroulée durant une dizaine de jours, les citoyens Gabonais ont effectué le déplacement à travers plusieurs bureaux de vote en vue d’exprimer leur choix en faveur du Oui ou Non pour le projet de révision constitutionnelle. Durant cet exercice, le ROC a déployé 250 observateurs sur l’ensemble du territoire pour assurer la couverture de 2000 bureaux de vote. Ainsi, des premiers constats faits quelques incidents auraient été enregistrés.
Des observateurs interdits d’accès dans les bureaux de vote
Dans la ville de Fougamou, département de Tsamba Magotsi, certains observateurs ont vu leur accès dans les bureaux de vote refusé au motif « de n’avoir pas fait valider leur accréditation par la mairie ». Une bien curieuse situation alors que la présence du Réseau des observateurs citoyens durant ce scrutin vise à renforcer la transparence et la crédibilité de cette élection référendaire. Il est indéniable que refuser l’accès aux équipes censées assurer la surveillance du vote sur le terrain constitue une faute lourde. Pis, une source présente dans cette localité indique que “les gendarmes interdisent à toute personne de filmer le déroulement du scrutin”.
Outre la ville de Fougamou, le communiqué d’ouverture des opérations électorales du Réseau des observateurs Citoyens indique également que dans la province du Haut-Ogooué l’accès a également été refusé à certains observateurs sur le terrain. Par ailleurs, au centre de vote de Bizango Bibéré dans le 3ème arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire les équipes du ROC était complètement « ce qui ce qui a laissé les électeurs de cette zone dans l’incapacité d’exercer leur droit civique » indique le communiqué.