A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : 58% des bureaux de votes ouverts à l’heure

Lire cet article

Les Gabonais debout comme un seul homme, ce samedi 16 novembre 2024, se sont rendus dans les urnes afin de déterminer leur choix quant au projet de constitution. En vue d’assurer le bon fonctionnement de ce scrutin, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) s’est déployé à travers les bureaux de vote et à livrer les mis à jour des premières données collectées dans les 2000 bureaux de vote. Il en ressort que 58% d’entre eux ont été ouverts à l’heure prévue soit 7 heures. 

Du 6 au 15 novembre 2024, le Gabon a vibré au rythme de la campagne référendaire. Afin de restaurer les institutions, les électeurs étaient attendus dans les différents centres de vote pour accomplir leur devoir en tant que  citoyens pour l’adoption ou non du projet de Constitution qui marque la rupture avec l’ancien régime Bongo-Pdg. Une opération qui s’est effectuée avec le concours de plus de 250 observateurs répartis sur tout le territoire national.

Le respect de l’heure durant le Référendum 2024 

Selon le communiqué du Réseau des observateurs citoyens (ROC) dont copie est parvenue à Gabon Media Time, le constat fait par les équipes présentes sur le terrain entre 7 h et 10 h indique que « 58% des bureaux de votes étaient ouverts à l’heure, exactement à 7 h ». Un constat encourageant qui démontre l’abnégation des membres des bureaux de vote à veiller au respect des consignes des plus hautes autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui tient à la bonne organisation de cette consultation nationale d’une grande importance. 

Autres points positifs durant ce scrutin, la forte présence des membres des bureaux de vote entre 7 h et 10 h. «  82 % des membres des bureaux de vote visités étaient présents au moment de l’ouverture  » peut-on lire dans le communiqué du ROC. En termes d’équipements, le Réseau des observateurs citoyens ( ROC) affirme que « 81% de bureaux disposent du matériel électoral, et 83% de ces bureaux ont procédé à la vérification de l’intégrité des urnes ». Ces données satisfaisantes démontrent que le dispositif mis en place pour ce processus électoral est suivi de bout en bout en dépit des couacs rencontrés dans la province du Haut-Ogooué et de la Ngounié notamment dans la ville de Fougamou

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page