A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : des observateurs interdits d’accès aux centres de vote dans le Haut-Ogooué

Lire cet article

Mis en place pour garantir au mieux la crédibilité du scrutin de ce samedi 16 novembre 2024, la situation Room du Réseau des observateurs citoyens (ROC) a déjà révélé quelques couacs qui pourraient avoir des incidences finales sur le résultat. En effet, il ressort que des observateurs auraient été interdits d’accès dans la province du Haut-Ogooué.

Si la situation Room mise en place au Radisson Blu salue des points positifs notamment avec la présence effective des membres des bureaux aux heures d’ouverture soit 7h avec des équipements adéquats, certains des 250 observateurs déployés dans l’intérieur du pays ont essuyé des refus injustifiés. Malgré la présentation de leurs accréditations et de leurs gilets assez explicites.

Déjà des mauvais signes !

Dans sa mise à jour de ce samedi 16 novembre 2024 sur les évènements allant de 7 h à 10 h, le Réseau des Observateurs Citoyens a invité les électeurs gabonais à participer massivement à ce scrutin tout en veillant à la sécurité des urnes. Les premières informations relayées soutiennent que des errements ont été constatés. Il s’agit des « refus d’accès des observateurs dans certains centres de vote, principalement dans les provinces du Haut-Ogooué ».


Des griefs qu’ils appellent à amender pour éviter de saborder cette consultation populaire voulue démocratique. Il va sans dire que la province du Haut-Ogooué , pressentie comme une circonscription à risque en raison de son passé électoral fortement mis à mal, peine à s’imprégner du nouvel idéal. Pour sa part, le ROC annonce qu’il « continue de suivre les opérations avec vigilance ». Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page