A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : à Cocotiers, Sosthène Nguema Nguema plaide le Oui ! 

Lire cet article

Après avoir arpenté durant les vacances d’été la province du Woleu-Ntem afin de sensibiliser ses compatriotes sur l’intérêt de soutenir le projet de Constitution, le député de la Transition, Sosthène Nguema Nguema était ce 20 octobre du côté de Cocotiers dans le 2e arrondissement de Libreville. Objectif là encore, inviter les populations à voter massivement en faveur de la version définitive du projet de Constitution, dont il a contribué à apporter des améliorations lors des 10 jours de travaux du parlement réuni en Assemblée constituante. 

C’est aux côtés du 3e Vice-président du Sénat de Transition, Marc Ona Essangui et du délégué spécial en charge de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, que le député de la Transition, Sosthène Nguema Nguema s’est présenté au quartier Cocotiers. Une rencontre qui a rassemblé plus de 300 personnes, venues écouter son message appelant à sauver la patrie face à ses ennemis intérieurs et extérieurs. 

Sosthène Nguema Nguema pour un Oui ! à 100%

C’est par un bref rappel de son parcours politique, marqué par une ferme opposition au régime d’Ali Bongo, que Sosthène Nguema Nguema a entamé son discours. Si à l’instar de tous ses compatriotes, le député de la Transition a affirmé avoir vécu le 30 août 2023 comme un moment décisif, et qui s’est selon lui poursuivi par la mise en place d’une transition sans chasse aux sorcières, ce modèle de gouvernance impulsé par le CTRI et son chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est selon le député la preuve d’une sincérité de l’homme, et de sa volonté de conduire son pays vers la félicité. C’est pourquoi, tout en rappelant les actions sociales menées en un an par le CTRI en vue d’améliorer les conditions de vie des gabonais, Sosthène Nguema Nguema a invité ses compatriotes à voter massivement Oui ! au référendum. 

L’assistance lors de la rencontre organisée par Sosthène Nguema Nguema © GMT

« Nous devons offrir au pays un Oui ! à 100% afin d’envoyer un message clair aux ennemis de la nations », a-t-il déclaré, faisant référence à certains poids lourds de l’ancien régime, qui marquent aujourd’hui une farouche opposition aux militaires au pouvoir. « Nous allons valider le Oui ! pour sécuriser notre pays, pour permettre aux retraités de continuer à toucher leurs pensions, pour permettre aux gabonais de continuer à voir les routes avancer, pour continuer à voir nos enfants percevoir les bourses », a martelé Sosthène Nguema Nguema. Prenant la parole à la suite, le vénérable Marc Ona Essangui a surtout rassuré ses compatriotes quant aux améliorations du projet de Constitution au sortir du séminaire Gouvernement / CTRI auquel il a pris part. « Ce qui est contenu dans le projet de Constitution, ce n’est autre que ce que vous avez proposé au Dialogue national inclusif », s’est-il adressé au public venu nombreux.


« Ceux qui disent que l’article 53 du projet de Constitution légitime la xénophobie racontent des histoire », a quant à lui déclaré Jean Christophe Owono Nguema, prenant notamment en exemple le cas américain selon lequel, il faut être né sur le sol des États Unis pour prétendre à la fonction suprême. Réitérant l’appel à voter Oui ! au référendum, le délégué spécial de la commune d’Oyem a fustigé lui aussi l’attitude de certains compatriotes « Où étaient ceux qui se répandent aujourd’hui dans les médias pour vilipender le CTRI, lorsque les étrangers vidaient les caisses de l’Etat ? » s’est interrogé Jean Christophe Owono Nguema. Il faut dire que Sosthène Nguema Nguema, dont le franc parler n’est plus à démontrer, s’est dès les premiers jours de la Transition présenté en défenseur engagé de ce processus, dont il salue le caractère inclusif.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page