Réagir : le bureau exécutif dénonce une usurpation de titre après la nomination d’un nouveau président par intérim
La guerre fraternelle que se livre depuis plusieurs semaines les membres du parti pour la Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) est loin d’avoir trouver son épilogue. La preuve dans un communiqué daté du jeudi 31 octobre 2024, le bureau exécutif de cette formation s’est insurgé contre les actes d’usurpation dont se serait rendu coupable Persis Lionnel Essono Ondo, nommé récemment président par intérim par le président statutaire.
Nouvel épisode dans le feuilleton opposant les dirigeants du parti Réagir. En effet, à la suite de la nomination par François Ndong Obiang, qui occupe la fonction de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale de la transition, d’un nouveau président par intérim en remplacement de Guy Roger Aurat, la réaction de son bureau exécutif ne s’est pas fait attendre.
Le bureau exécutif de Réagir dénonce une usurpation de titre
Ainsi, dans son communiqué, cet organe du parti s’est insurgé contre la diffusion de communiqués non autorisés par le Bureau exécutif. « Réagir s’insurge contre l’usurpation de titre dont se rend coupable Monsieur Persis Lionnel Essono Ondo, qui se présente sur la place publique comme son président par intérim et contre l’utilisation frauduleuse de son logo sur des plate-formes de communication », peut-on lire dans le communiqué.
Pis, cette frange du parti a rejeté avec la dernière énergie « toute responsabilité quant à la publication au journal L’Union, d’une annonce dite de recrutement des membres du cabinet du président par intérim du parti Réagir ». Tout en rappelant que le Bureau exécutif était le seul organe habilité à autoriser de telles manifestations, cette formation politique a invité ses militants et sympathisants à ne pas accorder du crédit à ces manœuvres « de distraction et de diversion qui visent à semer le doute et la confusion dans les esprits ».