PIAEPAL : démarrage de l’opération de collecte des données socio-économique dans l’Estuaire
C’est par le biais d’un communiqué paru ce mardi 5 novembre 2024, que le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba a annoncé le lancement de la collecte des données socio-économiques auprès dès ménages. Une initiative prise dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), concernant l’assainissement de 11 bassins versants et sept zones de surinondation à Libreville.
Dans l’optique de répondre de manière durable aux problèmes d’inondations qui très souvent peuvent entraîner des décès par noyade ou par éboulement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire informe les populations installés à proximité des bassins versants et des zones de surinondation identifiées dans Libreville du démarrage de l’opération du recensement des données socio-économiques. Laquelle se tiendra du 26 octobre au 23 décembre 2024 selon un calendrier bien défini du Plan d’indemnisation et de recasement (PIR) des personnes affectées par le projet.
Vers l’urbanisation et la sécurisation de Libreville
Selon le communiqué ledit projet concerne 11 bassins et 7 zones de surinondation. Les opérations de collecte des données seront supervisées par des experts de l’Unité de coordination du projet (UC) des ministères de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, des Travaux publics et de l’Agriculture et réparties ainsi qu’il suit: « du 31 octobre au 15 novembre 2024 les Bassin versant concernés sont Nzeng-Ayong, Terre Nouvelle, Gué-Gué, Cité 12 mars. Du 16 au 30 novembre 2024 les équipes se déploieront à Batavéa, Plaine niger, Glass, Gros bouquet, Montagne sainte , Sainte Marie(Awondo) , Sainte Anne (Arambo )» indique le communiqué.
Du 1er au 23 décembre 2024 les équipes se rendront sur les sites des zones de surinondation. Il s’agit d’Ogombié aval, Bambino échangeur, Terre Nouvelle Aval, Mont-Bouet, Gué-Gué amont, et Plaine Niger. Il est important de rappeler que ce projet intégré vise à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans des zones inondables mais aussi permettre de réaliser des travaux sécurisés et adaptés aux défis des changements climatiques et de l’urbanisation de la ville de Libreville. De ce fait, le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba invite les populations et les autorités locales à collaborer ensemble sur le terrain et ce pour le bon déroulement de cette mission.