A La UneDerniers articlesSOCIETE

Mise à disposition du personnel : la FETRAG exige la publication des 94 entreprises illégales

Ecouter l'article

La sortie du ministre du Travail Adrien Nguema Mba le vendredi 29 mars 2024 mettant en lumière l’illégalité dans laquelle exercent certaines entreprises de mise à disposition du personnel n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale. C’est notamment le cas de la Fédération des travailleurs du Gabon (FETRAG) qui, dans une déclaration récente, a exigé la publication des 94 entreprises n’ayant pas encore régularisé leur situation administrative. 

C’est constatant le flou dans le secteur de la mise à disposition du personnel que la fédération des travailleurs du Gabon a décidé de sortir du silence. Une action qui fait suite à la mise en garde du ministre du Travail le vendredi dernier aux 94 entreporises non conforme à legislation gabonaise. Selon le secrétaire général de la FETRAG Jocelyn Louis N’Goma il serait judicieux de mettre en lumière ces sociétés irrégulières et illégitimes. 

« Une action rapide et résolue ». 

Le secrétaire général de cette fédération a salué les avancées menées par le gouvernement relatives à l’exploitation abusive des travailleurs temporaires dans notre pays.  Seulement Jocelyn Louis N’Goma a demandé des sanctions pour les entreprises non conformes à la loi. « Une action rapide et résolue ». Pour la FETRAG la livraison de ces entreprises devrait être immédiate. 

Pourtant le délai fixé par le ministre de tutelle n’est pas encore atteint. S’agissant des revendications, le secrétaire général de la FETRAG a déclaré « Nos appels ne sont pas restés vains et nos efforts commencent à porter leurs fruits. L‘obtention d’un agrément du ministère du Travail, la coresponsabilité entre l’entreprise d’intérim et l’entreprise utilisatrice ainsi que la garantie de paiement des sommes dues aux travailleurs et aux organismes sociaux en cas de faillance constituent des mesures cruciales pour assurer une meilleur protection des travailleurs temporaires ». 

Pour rappel, le ministre du Travail Adrien Nguema Mba a invité l’ensemble des 94 entreprises à régulariser leur situation dans un délai d’un mois au risque de se voir appliquer les dispositions en vigueur en la matière. Espérons que les responsables de ces sociétés s’exécutent avant la date butoire. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page