A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Makokou : Journées Portes ouvertes du programme Cap sur l’autonomisation des jeunes en présence de Christiane Leckat

Lire cet article

 Le 18 octobre 2024, le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat a pris part au Centre de formation professionnelle de Makokou, aux Journées Portes ouvertes du programme Cap sur l’autonomisation des jeunes phase 2. Une initiative au terme de laquelle une trentaine de jeunes seront sélectionnés afin de suivre une formation dans les métiers de l’agriculture.

« Cap sur l’autonomisation des jeunes » est un programme lancé il y a quatre ans avec l’appui financier de l’Union européenne à travers le financement du Fonds européen de développement (FED) et qui a permis la création d’un incubateur dans les métiers du secteur agricole et déjà permis la formation de pas moins de 17 jeunes de la province de l’Ogooué-Ivindo. Cette deu

Accompagner les jeunes sur la voie de l’employabilité 

Si la première phase du programme a vu 17 jeunes de la province de l’Ogooué- Ivindo se faire accompagner, les jeunes seront dans cette deuxième phase accompagnés par l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), qui à signé un protocole d’accord avec la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED en charge de ce programme pour le compte du Ministère de l’Economie et des Participations. 

Le programme « CAP sur l’autonomisation des jeunes » vise ainsi à former et accompagner les jeunes sur la voie de l’employabilité et de l’auto-emploi. Depuis 2024 et à la fin du financement de l’Union Européenne, le Gouvernement de la Transition, sous les Hautes Instructions du Président de la Transition, a tenu à poursuivre ce programme sous financement de l’État gabonais. Ainsi, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED a été instruite pour poursuivre pendant un an cet important programme.

Les autorités actuelles, soucieuses de l’avenir de la jeunesse gabonaise en général, et Ogivine en particulier, placent l’agriculture et l’élevage parmi les secteurs prioritaires, visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire d’une part et résoudre le problème du chômage d’autre part. Ces journées portes ouvertes ont aussi été marquées par la participation active du Coordonnateur de la Coopération Gabon-UE, Wilfried Mbeng , Représentant du ministre de l’Economie et des Participations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page