A La UneDerniers articlesECONOMIE

Loi de finances 2023: 16 milliards FCFA déjà prévus en cas de contentieux électoral

Ecouter l'article

Adoptée par les deux chambres du parlement, la Loi de finances de 2023 fait l’objet de plusieurs récriminations de la part des acteurs politiques mais également de la société civile. Au nombre des griefs, le montant de 16 milliards FCFA prévus pour le règlement du contentieux électoral.

Alors que les autorités compétentes assurent que tous les mécanismes devant crédibiliser les prochaines joutes électorales sont de mise, il est tout à fait opportun de se questionner sur l’intérêt de consacrer 16 milliards FCFA pour le règlement du contentieux électoral. Pourtant, cette somme a bien été arrêtée dans la Loi de finances 2023.

Une somme faramineuse comprise dans le budget à l’organisation des prochaines élections politiques au Gabon fixé à 100,63 milliards FCFA. Une première pour notre pays qui s’apprête à connaître le scrutin le plus onéreux de son histoire. Et ce, alors même qu’aucun indicateur ne semble justifier une telle orientation budgétaire. La Code électoral n’intègrant aucune innovation technologique.


Il va sans dire que cette loi de finances va faire couler beaucoup d’encre et de salive. D’ailleurs, le Copil citoyen a d’ores et déjà donné le ton en introduisant une requête en annulation devant la Cour constitutionnelle. Dans le même temps, le Pr. Albert Ondo Ossa a appelé à un rétropédalage dans l’adoption de ce budget qu’il assimile à « une catastrophe ». La décision des 9 juges de la haute juridiction est attendue à Libreville.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page