Journée mondiale des toilettes : cet espace d’hygiène, inexistant dans le domaine public
Chaque 19 novembre est célébrée à travers le monde une journée dédiée aux toilettes, un espace pourtant essentiel, mais qui est très souvent inexistant dans les lieux publics au niveau du Gabon. À l’occasion de cette journée, Gabon Media Time a tenu à mettre en lumière ce constat en parcourant quelques endroits de la capitale.
Cette journée mondiale est l’occasion de rappeler que tout le monde mérite d’effectuer ses besoins primaires avec dignité. Si le thème retenu en 2024, est « Les toilettes, un espace de paix », cette réalité est très loin de celle vécue dans notre pays et notamment à Libreville où, dans des espaces publics et même dans les quartiers, cet espace d’hygiène quand il n’est pas inexistant, laisse à désirer.
À quand les toilettes dignes ?
En sillonnant quelques artères du Grand Libreville, un constat est visible notamment dans certains quartiers populaires. En effet, plusieurs maisons ne disposent pas de toilettes sûres et privées. Au milieu des habitations, ces lieux d’aisance sont visibles, avec toutes les conséquences en termes d’odeur et de risques au plan sanitaire.
S’agissant du domaine public, un effort a tout de même été fait mais demeure insuffisant. En effet, si la présence des toilettes publiques a pu être constatée notamment au Marché du PK8, dans le 6e arrondissement de Libreville, il n’en demeure pas moins que l’accès est conditionné par un coût allant de 100 FCFA à 200 FCFA en fonction du besoin naturel à assouvir. Ce qui peut contraindre certains à se soulager où à déféquer à l’air libre. Pis s’agissant de l’aspect hygiénique, l’on ne saurait véritablement se réjouir, puisque le manque d’eau demeure un véritable problème.
Des anomalies qui devraient plus que jamais interpeller les autorités publiques à prendre à bras le corps la question de l’assainissement de l’environnement en construisant des toilettes publiques, qui sont un espace élémentaire dans la vie d’un être humain . Comme le rappelle l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis l’instauration de la journée mondiale des toilettes en 2013, l’assainissement est un droit fondamental et un enjeu de santé publique.