ActualitésDerniers articlesSOCIETE

Gabon : vers la tenue d’un atelier de national de validation des résultats des PVH

Lire cet article

C’est réuni en Conseil le jeudi 17 octobre 2024, le gouvernement de transition en présence du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a délibéré sur un certain nombre d’affaires. Il s’agit notamment de l’adoption de l’organisation d’un national de restitution et de validation des résultats du recensement des personnes handicapées qui s’est déroulé du 11 décembre 2023 au 1er mars 2024. 

C’est sur présentation du ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang qu’au terme du Communiqué final du communiqué final lu par la voix du porte-parole du gouvernement de transition, Laurence Ndong le 17 octobre 2024 que le conseil a marqué son accord sur l’élaboration d’un atelier national qui a pour but de restituer les données collectées et présenter les résultats obtenus lors dernier recensement de PVH qui s’est tenu sur le territoire national allant de la période du 11 décembre 2023 au 1er mars 2024. Et ce avec l’appui technique de la Direction générale de la statistique (DGS) et le soutien financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Les PVH pris en compte par le gouvernement de transition 

Ainsi, au terme du dernier recensement des PVH au cours duquel plusieurs équipes se sont déployées à travers les 9 provinces que compte le Gabon, il en ressort que de décembre 2023 au 1er mars 2024, 15967 personnes vivant avec un handicap  ont été recensées et dont 4347 ont entre 0 à 18 ans. Des statistiques rendues publiques par le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima lors la cérémonie de restitution du rapport final des personnes vivant avec un handicap sur le territoire national initiée par le ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). 

Ainsi, la tenue prochaine de cet atelier démontre l’importance qu’accord le ministre des Affaires sociales accord à la politique d’inclusion sociale de cette couche vulnérable de la population qui figure parmi les priorités du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Il est important de souligner que l’opération de recensement des personnes vivant avec un handicap était destinée uniquement aux personnes handicapées nationales et visait à faire une meilleure répartition de ces dernières qui très souvent sont laissées pour compte en vue de leurs assurer une prise en charge optimale

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page