Gabon-Sud Soudan: Ali Bongo échange avec un émissaire du président Salva Kiir
Ce lundi 16 mai 2022 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais du bord de mer un envoyé spécial du président de la République du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit, l’ambassadeur Aboug Albino M Ayuel. Il était question pour ce dernier de solliciter l’appui du Gabon pour soutenir le processus en cours dans ce pays qui depuis plusieurs années fait face à une grave crise sur les plans sécuritaire, économique et humanitaire.
En effet, l’ambassadeur Aboug Albino M Ayuel était porteur d’un message écrit du Président du Soudan du Sud dans lequel il félicite le numéro un gabonais pour son leadership au niveau international et le mandat actuel du Gabon, en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Dans la foulée, l’émissaire du président Salva Kiir Mayardit a apporté des éclaircissements sur la situation qui prévaut actuellement au sud Soudan.
Il a également saisi l’opportunité de cette audience pour lancer un appel à l’Union Africaine en vue de soutenir le processus en cours au Soudan du Sud. Dans la foulée Ali Bongo Ondimba et Aboug Albino M Ayuel ont fait un tour d’horizon des relations d’amitié qui unissent nos deux Etats.
L’Emissaire du Président de la République du Soudan du Sud a enfin salué les avancées du Gabon en matière de développement et a exprimé la volonté de son pays d’étendre sa coopération avec le Gabon dans tous les domaines d’activités mutuellement bénéfiques.