Gabon – Sénégal : les Tops et les Flops coté Panthères du Gabon
Défaites logiquement par les Lions de la Teranga du Sénégal lors du match amical joué à Amiens, les Panthères du Gabon ont livré une partie en deçà des attentes. La rédaction de Gabon Media Time (GMT) a, sur la base des observations des téléspectateurs, établi les tops et les flops.
Top: Le Public (7/10)
Il peut paraître peu conventionnel de lister le public dans les éléments positifs durant une rencontre de football. Mais la démonstration du vendredi 22 mars 2024 au stade de la Licorne est mémorable. En dépit du peu d’entrain montrer sur le terrain, les gabonais ont mis en pause leurs activités pour jouer le rôle du 12e homme.
Top : Mario Lemina (6/10)
Un match dans la lignée de ses dernières prestations en club avec Wolverhampton : un patron. Associé à Clench Loufilou et Medwin Biteghe, Mario a porté le jeu et ce, malgré une domination sénégalaise. Son habileté avec le ballon n’étant plus à démontrer, le milieu polyvalent gabonais a écoeuré les adversaires.
Top : Michel Mboula (5/10)
Après une longue période d’incertitude en raison de son alignement ou pas, le jeune Michel Mboula a bien tenu son rang dans la défense à 4 alignée par le technicien gabonais. Sa polyvalence lui a permis de pallier l’absence de latéraux de métier. Ce qui n’a pas empêché qu’il se montre engagé en proposant des solutions à Shavy Babicka.
Mais il existe aussi des flops !
Flop : Bruno Ecuele Manga (2/10)
Si d’aucuns pensaient que son relatif retour avec Niort en nations suffirait à tenir la barque, la confrontation avec les attaquants sénégalais a démontré que notre roc national est loin de ses heures de gloire à Lorient ou Cardiff. Lent et pas sûr à la relance, « BEM » a été le moins solide dans la charnière défensive où Appidangoye n’a pas été d’un grand apport. Un match test qui devrait conduire l’intéressé à rectifier le tir avant la Côte d’Ivoire.
Flop : Thierry Mouyouma (3/10)
Pari tenu pour Thierry Mouyouma qui a misé sur une équipe caractérisée par l’inexpérience des promus. Seul bémol, le technicien gabonais a vu son jeu de cartes se retourner contre lui car en face, le Sénégal d’Aliou Cissé, ne s’est pas fait prier pour corriger nos internationaux. 3 buts à 0 et aucune occasion franche. Si les joueurs n’ont pas démontré grand chose, il reste que la responsabilité principale est celle du sélectionneur qui doit l’endosser. Si une philosophie de jeu semble jaillir, les hommes ne sont clairement pas les bons. Gageons que ce faux pas entraînera une réflexion profonde sur la line-up.
Flop : Anse Ngoubi Demba (3/10)
On peut désormais sans risque de nous tromper affirmer que l’après Jean-Noel Amonome est loin d’être assurée. Les dernières prestations d’Anse Ngoubi Demba ne manquent pas d’attirer plus de critiques que d’éloges. Face au Sénégal, le portier est responsable du premier but ainsi que des sorties hasardeuses. Rassurant sur aucun domaine à telle enseigne que Raïssa Laure Medza s’est permise d’appeler le sélectionneur national à le mettre définitivement de côté pour juin.