A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ndemezo’o Obiang hérite-il d’une coquille vide gouvernementale?

Ecouter l'article

C’est sans aucun doute l’une des grandes surprises de l’annonce du nouveau gouvernement dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nze. En effet, lors de sa déclaration rendue publique ce lundi 09 janvier 2023, ce dernier a annoncé la nomination de René Ndemezo’o Obiang au poste de Ministre d’Etat, ministre de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère. Un nouveau département créé semble-t-il de toutes pièces et qui ne manque pas de susciter des questionnements sur l’opportunité d’une telle création. 

Locataire jusqu’à récemment du poste de président du Conseil économique social et environnemental, le « One Capo », surnom extrapolé de l’expression italienne il capo dei capi (Le chef des chefs), vient sans conteste de marquer les esprits. En effet, si depuis son retour en grâce, on lui prêtait l’ambition de s’accaparer de la vice-présidence après l’éviction de Pierre Claver Maganga Moussavou, ce dernier devra se contenter d’un simple poste ministériel.  

En effet, âgé de 75 ans, René Ndemezo’o Obiang a été nommé ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère. Un nouveau département ministériel dont le champ de compétence reste d’ailleurs à définir et qui, sans risque de se tromper, pourrait constituer pour l’homme une simple voie de garage.

 
Et pour cause, d’un point de vue législatif, les questions de consommation et de lutte contre la vie chère sont réglementairement dévolues au ministère de l’Economie. Sur un tout autre plan, pour de nombreux observateurs, cette nomination du président du CESE pourrait s’apparenter à un sauvetage tant ce dernier était secoué ces derniers mois par une vague de mouvements d’humeur du personnel de cette institution.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page