Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le mercure est une substance toxique pour les systèmes nerveux et digestif

Ecouter l'article

Véritable danger pour l’organisme humain, les produits à base de mercure ont des effets néfastes sur la santé de l’homme selon les médecins. En effet, ce produit peu avec des conséquences sur les systèmes nerveux, digestif, immunitaires et sur les organes tels que les poumons, les reins, les yeux sont vulnérables face à cette substance.

Trouble neurologique, retard de croissance, intoxication des poumons, reins, peau et les yeux sont entre autres susceptibles d’être dégradés au contact du mercure. Fort de ce constat, le Gabon entend interdire ces produits dans ses établissements sanitaires. Une décision soutenue notamment par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour l’OMS et le ministère de la Santé, il devient urgent d’agir face à ce tueur silencieux. « la santé n’a pas de prix. Car, lorsque quelqu’un est contaminé ou décède du mercure, l’impact devient plus coûteux », a martelé le Dr Inoua Aboubacar, point focal santé environnement OMS. Dans la même veine le Dr. Magaran Monzon Bakayoko, représentant résident de l’OMS au Gabon a souligné qu’il était nécessaire d’eradiquer l’usage de ce produit.


« La tendance aujourd’hui, au niveau international, est de réduire ou même d’éliminer l’utilisation des produits contenant du mercure. Et le Gabon, étant un État partie de la convention de Minamata, qui vise la protection de la santé des populations par rapport à l’utilisation du mercure, a l’obligation de travailler à diminuer ou à éliminer l’utilisation du mercure », conclu le Dr Bakary Ozavino, médecin de santé publique.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page