Gabon: Libreville hôte du Sommet sur la réforme du Conseil de Sécurité
Ce lundi 17 janvier 2023, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’est entretenu au palais du bord de mer avec le ministre sierra-léonais, David Francis. Ce dernier était porteur d’un message du président Julius Maada Bio notamment pour solliciter le soutien du Gabon dans le cadre de sa candidature au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Au cours de cette rencontre, le ministre des Affaires Étrangères de la République de Sierra Leone, dont le pays assure la Présidence du Comité des 10 Chefs d’Etats Africains sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies (C10), a soumis au Président de la République la proposition de voir le Gabon abriter en mars 2023, les Travaux du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité, à l’issue duquel sera adoptée, « La Feuille de Route de Libreville ».
L’hôte du chef de l’Etat a profité de cette occasion pour faire un point de la dixième réunion ministérielle du C10 qui s’est tenue le 12 janvier dernier à Brazzaville. Les deux personnalités ont également tenu à évoquer les questions d’ordre bilatérale entre Libreville et Freetown.
Par ailleurs, en tant que membre permanent dudit organe des Nations Unies, Julius Maada a également sollicité le soutien du Gabon à la candidature de la Sierra Leone dans la mise en œuvre des politiques sécuritaires élaborées par le conseil de sécurité des Nations Unies.