Gabon: Les Volontaires du oui pour un vote massif en faveur du projet de Constitution
La campagne référendaire aura inéluctablement atteint sa vitesse de croisière ce samedi 09 novembre 2024 avec l’organisation de plusieurs rencontres citoyennes à Libreville. C’est le cas du mouvement citoyen Volontaires du oui, réunissant une centaine d’associations du pays qui lors d’un rassemblement a tenu à sensibiliser les populations du Grand Libreville sur la nécessité de prendre part au vote mais surtout de voter favorablement au projet de Constitution.
Plateforme citoyenne engagée à expliquer aux populations la pertinence du projet de loi fondamentale qui doit passer sous la sanction populaire le 16 novembre prochain, Les Volontaires du Oui était ce week-end sur le terrain afin de décliner leur position quant à la tenue du référendum portant adoption de la nouvelle Constitution. Une rencontre qui a réuni des milliers de citoyens venus des quatres coins du Grand Libreville et qui a été l’occasion d’expliquer avec force et détail l’intérêt de voter oui.
Ponctué par des motions de soutien des jeunes et des femmes, qui sur l’estrade ont réaffirmé leur soutien au projet adopté en Conseil des ministres et divulgué depuis le 21 octobre dernier, ce rendez-vous a permis de décliner les grandes lignes de ce projet qui selon la plateforme Les Volontaires du Oui comporte plusieurs innovations qui permet au pays d’améliorer l’État de droit.
Lors de son intervention le coordinateur de cette plateforme a invité les uns et les autres à prendre part massivement lors du référendum mais surtout de faire le choix du oui. « Nous lançons un appel solennel à toutes les couches de notre société afin de regagner la dynamique des Volontaires du Oui pour une victoire cash du oui lors du référendum du 16 novembre prochain », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour rappel, dans le cadre du processus de transition entamé depuis le coup de libération du 30 août, le peuple gabonais est appelé aux urnes pour l’adoption d’une nouvelle Constitution. Une étape supplémentaire qui permettra un retour à l’ordre constitutionnel.
GMT TV